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L'éducation positive

Qu'est ce que l'éducation positive?

L'éducation positive est un modèle d'éducation basé sur la non violence, s'appuyant sur le respect et la bienveillance de chacun : parent et enfant.

Elle a été développée notamment par le psychiatre autrichien Alfred Adler, début du 20e siècle. Plusieurs études scientifiques ont démontré les effets négatifs d'une éducation "traditionnelle" sur le développement psychologique et moteur de l'enfant. Fessées, cris, menaces, punissions bloquent le raisonnement de l'enfant et l'incite au repli sur lui-même.

L'éducation positive va, au contraire, lui facilité l'apprentissage de l'autonomie, des responsabilités et de l'épanouissement dans sa vie d'enfant comme adulte. 

Les 3 piliers de l'éducation positive

L'encouragement

L'encouragement est essentiel pour développer chez votre enfant sa faculté à croire en lui et d'essayer. Il lui donne force et courage.

Il est important de lui proposer d'essayer de faire par lui même, plutôt que de faire à sa place. Peu importe si le résultat n'est pas celui escompté. Félicitez-le pour l'effort qu'il a accompli. Ce réflexe l'aidera à gagner confiance en lui et à rebondir dans sa vie d'adulte lorsque des difficultés ou barrières se présenteront à lui.

De plus, les encouragements vont permettre de développer l'estime qu'il a de lui-même. Sera t-il fier de lui d'avoir essayer? Re-tentera- t-il la prochaine fois? Certainement. Petit à petit il trouvera le courage d'essayer seul et de gagner en autonomie.

La bienveillance

La bienveillance est un autre pilier de l'éducation positive. En effet elle consiste à prendre en considération les besoins de votre enfant et de comprendre son fonctionnement ses émotions. 
Que souhaites tu faire ? 
De quoi as-tu besoin pour y arriver?
Comment puis-je t'aider pour y arriver?
Cette attitude permettra à l'enfant d'exprimer ses différentes émotions (frustrations, peurs, stress...) , ses besoins (matériel ou d'apprentissage) mais aussi comprendre les différents processus pour accéder au résultat tant attendu. 

Le cadre

Chaque individu a besoin d'un cadre pour avancer sereinement dans la vie. Et encore plus lorsqu'on est enfant et qu'on découvre le monde. Savoir ce qui est juste de faire, ce qui ne l'ai pas pour respecter l'autre et son espace. C'est essentiel. 

Pour cela, l'enfant a besoin de consignes claires et simples à comprendre. Ne tergiversez pas à donner des explications, ni à être au contraire, trop directif. Trouvez un juste milieu. Par exemple, à l'heure de la sieste, 
Vas faire la sieste, c'est l'heure !
c'est l'heure de la sieste, pour que tu sois en forme pour l'activité de tout à l'heure
L'enfant comprendra ainsi les bénéfices de ce temps de repos et sera plus enclin à y aller plutôt que de le vivre comme une contrainte.
De plus, n'hésitez pas à y ajouter un repère temporel. Les enfants ont du mal à identifier les différents moments de la journée. Alors prévenez le en amont que la sieste arrive dans 5 min et qu'il peut commencer à se préparer (prendre un doudou ou son coussin préféré). 

Vous pouvez aussi faire avec lui un calendrier de rituels de la journée. 

"Le matin, on commence par un calin, puis je dois me brosser les dents, me coiffer, et m'habiller... "

Ca l'aidera à trouver une routine dans sa journée et à savoir à quoi s'attendre, sans frustration ni colère.
DIY disponible sur le site Ludilabel

L'éducation positive, synonyme d'enfant roi ?

Oh que non! On voit trop d'amalgame entre ces 2 tendances d'éducation. L'éducation positive est loin d'être synonyme de laxisme ou encore de "tout permis". Le cadre et la fermeté sont importants pour apprendre à l'enfant à respecter "l'autre". Et ils ne sont pas incompatibles avec la bienveillance, au contraire. C'est grâce à ces 2 notions que vous trouverez un véritable équilibre dans votre vie de famille.

Et concrètement?

Quelques exemples d'action à mettre en place 

"Vas mettre la table ! "

"Tu ne sais encore pas faire tes lacets? Laisse je vais te les faire!"
"Allez au lit ! C'est l'heure"

"Manges tes ptits pois"

"Arrete de chouiner, ca va passer"
" Peux tu m'aider, j'ai besoin de ton aide"

" Comment puis-je t'aider à apprendre à faire tes lacets"

"Chéri, je te préviens, dans 5 minutes on éteint. Car tu as besoin de sommeil pour être en forme demain"
"As tu gouté tes ptits pois? Ils ont un goût différent de la dernière fois. "
" Je comprends ta tristesse. Que puis-je faire pour que tu te sentes mieux? Un calin? "

Et aux Ticoeurs, comment pratique-t-on l'éducation positive?

Nous cherchons à respecter l'enfant, par l'écoute de ses besoins, ses émotions. Cette notion de bienveillance est essentielle aux Ticoeurs. L'équipe apporte son soutien à l'enfant en mettant des mots et explications sur chaque émotion, que ce soit oralement ou grâce à la langue des signes. Cette écoute favorise la qualité du lien et la confiance entre l'enfant et le professionnel.  

De plus, on aide l'enfant aller vers son propre développement, ses propres expériences sensorielles et motrices. Cela leur permet de gagner ensuite en autonomie et confiance en eux.

Et puis, grâce à l'éducation positive, nous leur apprenons à s'intégrer dans un groupe, à vivre ensemble et à respecter les autres. 
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